video de vin sur wine notefond entête réseau social vin Wine Note - Wine
  • Entreprise
  • Géolocalisation
  • Showroom
  • Les affiliés
  • Chateau Vannieres
    France
    + Voir l'administrateur de cette entreprise

    Profil de l'entreprise


    Statut :
    Numéro siren  
    Code APE :
    Propriété : Chateau Vannieres
    Propriétaire : Eric Boisseaux
    Exploitant : Eric Boisseaux
    Contact : Eric Boisseaux
    Fonction : Proprietaire

    Adresse : Chemin de st Antoine
    Ville : La cadière d'Azur
    Code postal : 83740
    Etat / Province : (83) Var
    Pays : France
    Heure GMT :

    Tél bureau : 33 494 90 08 08
    Cellulaire : 33 611 549 920
    Numéro gratuit :
    Fax :


    Horaires : 8h-12h/14h-18h

    Langues parlées :

    Description de l'entreprise

    Localisation : ICI
    Région viticole :La Provence
    Sous région viticole : Provence sous région : Bandol

    Présentation de la société :

    « Oh là ! Mes gens que l'on mette céans pied à terre. Ainsi parlait André de Lombard Seigneur du Castellet en ce prime début du XVIème siècle. Lors chacun se mit à l'ouvrage pour ériger la maison forte. Belle Vannières tu fus compréhensive à mon plaisir, pour toi j'appellerai ce lieu Château Vannières »

    C'est plus tard à la fin du XIXème siècle qu'un Ecossais qui ne voulait pas se couper complètement de ses racines bâtit le château au dessus de superbes caves du XIV siècle, provençales celles-là, où dorment foudre et barriques.

    En 1957 le grand père d'Eric Boisseaux, Lucien Boudot, vigneron en Beaujolais et Vallée du Rhône, acquit le Domaine de Château Vannières.

    Le père d'Eric, Gaston Boisseaux, Bourguignon d'origine et vigneron à Beaune, décèdera prématurément en 1968. A cette date, sa maman, Colette, gèrera les propriétés viticoles de Beaune et Bandol.

    Eric BOISSEAUX aujourd'hui aux commandes s'emploie à faire évoluer le style du cru vers plus de modernité tout en respectant ce qui fait l'originalité du couple mourvèdre et terrain bandolais, un mariage qui peut naviguer entre bonheur parfait et scène de ménage au gré de l'humeur de chaque époux.

    Taille de l'exploitation :

    Effectif :

    Climat :

    Conduite du vignoble :

    La conduite du vignoble s'effectue dans la plus pure tradition viticole du Bandol.

    Chaque vigneron taille chaque année les mêmes pieds de vigne, sous le contrôle d'une équipe technique. Après la taille, les vignerons attachent la vigne, puis, au printemps, ils relèvent les jeunes pousses et les fils de fer pour obtenir des rangs bien ordonnés. Ainsi, les tracteurs peuvent travailler le sol sans abîmer le raisin. Ce travail (chaussage, déchaussage, griffage) est renouvelé pour aérer le sol et éviter la pousse des mauvaises herbes.

    Terroir :

    La Géologie du sol est formée de marnes et calcaires qui donnent au vin des tannins fins, des bouquets puissants et complexes avec élégance et équilibre.

    Encèpagement :

    Cuverie :

    vinification :

    La vinification est adaptée à chaque millésime et à chacun des différents cépages, les températures, pigeages, durées de cuvaison sont suivis par le maître de chais et chaque jour chacune des cuves est analysée et dégustée avec notre oenologue.

    Elevage :

    L'élevage se fait traditionnellement en foudres de chêne et barriques pour les rouges, en cuves inox pour les rosés et blancs. Les soutirages sont nombreux durant les 18 à 24 mois de conservation

    Enbouteillage :

    La date de mise en bouteilles au Château varie suivant les millésimes : les rosés et blancs sont embouteillés au mois de mars suivant la récolte, les rouges après le deuxième hiver suivant, tout ceci en collaboration avec le maître de chais et l'oenologue.

    Quantités produites :

    150 000

    Types de vin :

    Château Vannières Rosé
    Cépages : Grenache et Cinsault par pressurage, Mourvèdre par saignée.
    Vendanges manuelles, uniquement en petites caisses pour prévenir de l'oxydation. Les grappes sont ensuite triées manuellement. Eraflage et foulage léger à 8°C pour éviter l'extraction de couleur. Le jus de goutte et le jus de presse sont vinifiés ensemble en cuves inox.
    Robe brillante, assez pâle, rose saumonée, nez exotique et minéral, aux notes d'écorce d'orange et d'angélique. Attaque en bouche fruitée, ensuite on découvrira des notes d'amandes grillées et d'épices. Il accompagnera merveilleusement le poisson grillé ainsi que les plats provençaux comme la bouillabaisse, l'anchoïade, la ratatouille, les légumes farcis.
    C'est un rosé de gastronomie.

    Château Vannières Blanc
    Cépages : Clairette , Bourboulenc.
    Aromatique avec un nez fin et puissant : abricot sec, ananas. Vin de bonne longueur en bouche avec des notes de miel et de tilleul.
    L'accompagnement idéal de vos fruits de mer ainsi que les poissons en sauce.

    Château Vannières Rouge
    Cépages : Mourvèdre , Grenache. Terroirs argilo-calcaire.
    Vendanges manuelles en petites caisses.
    Obtenu après de longues vinifications avec pigeages quotidiens qui apportent sa garde. Jeune jusqu'à cinq ans, c'est un vin à la robe grenat profond, avec des arômes de fruits noirs, cassis, myrtilles, relevé par des fragrances de poivre et d'épices.
    Il accompagnera alors à merveille l'agneau à l'ail, le canard aux olives, le lapin rôti au thym, caille rôtie.
    Après 5 à 7 ans, en bouche, il sera plus fondu, fruité, rond, velouté avec beaucoup d'ampleur et de sève. Ses arômes prendront des notes plus intenses de cassis, de sous-bois, de bois brûlé, de truffes et de cuir ce, avec une très grande concentration. Alors, vous pourrez le servir avec des mets plus relevés comme le gibier, des rognons de veau au jus de truffe, un râble de lièvre cuit au four.

    Appellations :

    Bandol

    Couleurs :

    Rosé Blanc Rouge

    Flaconnages :

    Récompenses :

    Prestations :

    Secteurs d'implantation :

    Secteurs recherchés :

    Références médiatiques :

    BETTANE et DESSEAUVE Guide 2013

    Plus belle progression de l'année

    Meilleur Rouge Château Vannières Rouge 2007

    Top 15 des vins à mettre en cave 10 ans Château Vannières rouge 2009

    Réalisés dans un profil classique, les rouges ont une indéniable capacité à vieillir, en prenant assez rapidement des nuances de tabac et de cuir, qui se laissent tranquillement patiner par le temps.
    Une dégustation de millésimes anciens jusqu'au splendide 1971 démontre la qualité de ce terroir, au sommet de l'appellation. En millésime récents, à côté d'un rosé 2011 savoureux, le rouge 2008 continue une série impressionnante dans cette couleur.

    GUIDE DUSSERT-GERBER Guide 2013

    Beau Bandol Château Vannières rouge 2009 au nez présent avec des notes de violette et de mûre, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins puissants, qu'il faut laisser se faire. Joli Bandol Rosé 2011, d'une très jolie robe pâle, au nez de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des aromes puissants de fruits frais, une touche épicée. Goûtez le Bandol Blanc 2011, au nez d'amande et de musc, un vin de bouche puissante et distinguée.

    BETTANE et DESSEAUVE Guide 2012

    Meilleurs vin toutes catégories : Château Vannières Bandol rouge 2008

    Bandol rouge 2008 : Etonnant de saveurs, fumé, torréfié, légèrement kirschée, très intense en arômes. Le boisé un peu marqué s'estompera devant la finesse superlative des tannins.

    GUIDE DUSSERT-GERBER Guide 2012

    Beau Bandol Château Vannières rouge 2008 de robe pourpre soutenu, bien élevé, bien typé, aux notes de sous-bois, d'épices et de mûre , aux tannins riches, un vin gras et ferme, d'une belle complexité au palais. Bandol Rosé 2010, d'une très jolie robe pâle, tout en délicatesse, au nez de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais, une touche épicée.

    REVUE DU VIN DE FRANCE Novembre 2010

    Les 450 Meilleurs Vins dégustés en 2010 : Bandol rouge 2006 Robe dense, beau nez balsamique, cacaoté, aux notes de cassis. Bouche structurée, aux tanins puissants, bien enrobés par un élevage flatteur. Il ira loin.

    BETTANE et DESSEAUVE Guide 2011

    Réalisés dans un profil classique, les rouges ont une indéniable capacité à vieillir, en prenant assez rapidement des nuances de tabac et de cuir, qui laissent tranquillement patiner par le temps.
    Bandol rouge 2008 (pas encore mis en marché) : Jus étonnant, gracile, mûr, très typé par la garrigue avec une finesse étonnante et une finale vraiment goûteuse. L'élevage a besoin de se fondre pour mieux cerner l'origine du terroir. Un grand charmeur !

    CHALLENGES Septembre 2010

    Château Vannières rouge 2007 Arômes de fruits noirs (cassis, myrtilles) et d'épices. La bouche marquée par l'élevage sous bois, est déjà souple et généreuse. Comme tous les bons Bandols, Vannières réclame cinq à sept ans de vieillissement.



    GUIDE DUSSERT-GERBER Guide 2011

    Très beau Bandol rouge 2007 coloré, corsé, de bouches puissantes, au nez de garrigue, de poivre et de fruits rouges macérés, un vin charpenté, encore très jeune bien sûr, de belle évolution, comme en atteste ce 1998 d'une belle harmonie aux arômes de cacao, de sous-bois et de fruits noirs, équilibré et généreux.
    Formidable Bandol rosé 2009, distingué, de belle teinte, légèrement épicé, de bouche délicate, complexe et persistante, vraiment très agréable.

    REVUE DU VIN DE FRANCE Match France / Espagne Février 2010

    Château Vannières Bandol Rouge 2006 : Robe dense; beau nez balsamique, cacaoté, vanillé, aux notes de cassis. Bouche structurée, aux tannins puissants, bien enrobés par un élevage flatteur. Il ira loin. Classé 5e sur 40

    REVUE DU VIN DE FRANCE Millésime 2009 Juin 2010

    Le vin a gagné en finesse d'élevage ,pas de notes chocolatées et toastées excessives. Fruité en attaque, milieu de bouche concentré.


    L'EXPRESS LA SELECTION DES 100 VINS Septembre 2009

    « Stars à prix raisonnable » : Le Rouge 2006 présente des tanins aériens et fins, c'est un vin aromatique et racé, qui montre tout le potentiel de cette grande appellation provençale dans cette couleur.

    BETTANE et DESSEAUVE Guide 2010

    Château Vannières Bandol Rouge 2006 : « Elu meilleur Bandol Rouge »

    Grand vin aux tanins fins, aériens, très aromatique, en rupture de style par rapport aux bandols 2006. La race est réelle

    LE FIGARO MAGAZINE _- REVUE DU VIN DE France

    Le Château Vannières se classe parmi les 6 Domaines mythiques de la Région Provence et Corse.

    REVUE DU VIN DE France

    Le Château Vannières Rouge 2005.
    Son nez dominé par les arômes épicés et vanillés du bois le distingue. Ronde, mûre , la bouche est précise et d'un juste équilibre.

    MAGAZINE VINS ET PROVENCE par Olivier Gagnebien Novembre 2008

    « Le Bourguignon de Bandol »
    Eric Boisseaux suffisamment Bourguignon dans l'âme pour en avoir conservé les méthodes de vinification.
    Un rien aristo, jalousé parfois, il est un vigneron épicurien enclin à l'élégance et aux bonnes manières.
    Dans l'obscurité de sa cave, il se plait à jouer sur le triptyque « concentration, finesse, élégance », et laisse la part belle aux arômes de fruits.
    C'est pour cela que Vannières se décline au singulier : pas de second vin, ni de vin de garage.
    L'élevage est ici soigné en barrique et en foudre, mais , surtout pas « d'infusion de bois » et une seule cuvée prête au vieillissement.

    Commentaires :



       Log In



    Log In I do register
     
    Forgot password ?

    conte divin compteuse de vin sur wine note

       Focus on the Encyclopédia

    les collectionneurs du monde du vin
    Oenographilie, Placomusophile, le monde du vin a ses passionnés de la collection ...

    Vins effervescents petite fiche pratique
    Il y a différents type de vins effervescents de procédés différents ...

    Red Wine's Resveratrol May Improve Mobility in Seniors
    Study found the compound reduced the risks of falls with older lab rodents ...

    Cartes viticoles françaises
    Un peu de Géographie très simple pour localiser vos vin favoris. ...

    Le vin au Restaurant !! le casse tête....
    De par mon expérience de grossiste, détaillant et caviste, j'ai très souvent entendu de la ...

    Vendanges tardives
    Mention désignant certains vins issus de grappes qui ont été laissés sur pied afin d'atteindre ...

    ND
    Mention portée sur l'étiquette d'un Champagne. Il s'agit d'un Négociant-Distributeur achetant des vins en bouteilles terminées ...

    Liqueur de tirage ou d'expédition
    Concerne les vins effervescents produits en méthode traditionnelle. Mélange de sucre, de vin et de ...

    Déchaussage
    Pratique culturale consistant à rejeter, vers le milieu du rang de vignes, la terre accumulée ...

    Impériale
    Dans le Bordelais, bouteille d'une contenance de 6 litres. ...

       The new Winetrotters

    blanchard1Offline

    Individual or wine lover
    winer2239Offline

    Buyers/sellers
    bertyOffline

    Individual or wine lover
    geforceOffline
    SCHALLER Jacques
    Individual or wine lover
    AllaskaOffline

    Buyers/sellers
    240676Batna05Offline

    Individual or wine lover
    QuatuorOffline
    CHARLOTIN CHARLOTIN
    Trades of wine and vine
    TommyOffline
    DURANDEAU Tommy
    Wine bar, Restaurant,Table d'hôtes
    SarahOffline
    RIDEL Sarah
    Job/employment
    WineloversandcoOffline
    PORTUGAL Marisa
    Other winetourism
    PaulineOffline

    Individual or wine lover
    Nico34Offline
    PLUME Nicolas
    Wine bar, Restaurant,Table d'hôtes
    12345Offline
    SCHALCK Barbara
    Individual or wine lover
    ElisabethOffline

    Buyers/sellers
    Shashika1984Offline

    Other winetourism
    VanouBlueOffline
    BREBION VANESSA
    Individual or wine lover
    guiguiOffline
    PAROUTY Guillaume
    Individual or wine lover
    flamenca51Offline
    MIRY Nicole
    Individual or wine lover

    les wine trottersSee all the Wine Trotters

       The new Winemakers

    Champagne François Dubois
    Propriétaire :
    Région viticole : LaChampagne
    Champane Jeeper
    Propriétaire :
    Région viticole : LaChampagne
    Roc de Boissac
    Propriétaire :
    Région viticole : LeBordelais
    Passionnément châteaux
    Propriétaire : MR PROVOST
    Région viticole : LeBordelais
    Domaine de Gourjo
    Propriétaire : Geneviève Salasc
    Région viticole : LeLanguedocRoussillon
    Patrimoine des Terroirs (Association de vignerons)
    Propriétaire :
    Région viticole :
    Château Laffitte Carcasset
    Propriétaire :
    Région viticole : LeBordelais
    Domaine des Chers
    Propriétaire : Arnaud Briday
    Région viticole : LeBeaujolais
    DOMAINE CORDAILLAT
    Propriétaire : Michel CORDAILLAT
    Région viticole : LevaldeLoire
    Vincent Grall Vigneron
    Propriétaire : Vincent Grall
    Région viticole : LevaldeLoire
    Domaine Grand Guilhem
    Propriétaire : Gilles CONTREPOIS
    Région viticole : LeLanguedocRoussillon
    Domaine MELODY
    Propriétaire :
    Région viticole : LaValleeDuRhone
    Clos canereccia
    Propriétaire : ESTEVE Christian
    Région viticole : LaCorse
    Le Mas des caprices
    Propriétaire : Mireille et Pierre mann
    Région viticole : LeLanguedocRoussillon
    DOMAINE CLOS ROMANE
    Propriétaire : EARL CHARANCON
    Région viticole : LaValleeDuRhone
    Domaine ORGAMIC
    Propriétaire : Multipropriété
    Région viticole : LeLanguedocRoussillon
    Château LAMBLIN
    Propriétaire : Francis Lamblin
    Région viticole : LeBordelais
    Domaine de Cadablès
    Propriétaire :
    Région viticole : LeLanguedocRoussillon

       The latest research

    cle des vinsERAFLEUSEFOULEUSE ERAFLEUSElamiablechampagne lamiableSearch on Wine NotesearchRechercher 1'COTES DU RHONE

       "The Chroniclers"

       Last comments

    Wine-Note.com en 1 click Copyright 2012 wine-note.com