mellitis logiciel pour le vinfond entête réseau social vin Wine Note - showroom

   Les showrooms

   Vins et spiritueux


chateau de pibarnon
Domaine Les Carmels

Millésime : 2010
Vignoble : Domaine Les Carmels
AOC : Cadillac Côtes-de-Bordeaux
Zone viticole : France
Région : Le Bordelais
Type de vin : Rouge
Cépage : Merlot, Cabernet Franc
Elevage : Elevé en fût de chêne
Garde : Non saisi
Contenance : 75cl
% alcool : 15%
Famille : Vin mythique

" Un vin de garage dans une petite appellation"

POUR L'HISTOIRE : bloc de parcelles de 15ha acheté en 2011 par Yorick et Sophie Lavaud sur la commune de Langoiran (Gironde, France). Ancien îlot de terres excentré d'une propriété viticole du canton voisin. Cette petite propriété composée par tiers de bois, prés et vignes s'enroule autour d'un mamelon graveleux, typique des fameuses Premières Côtes de Bordeaux : orientation optimale et terroir riche.

SUPERFICIE DU VIGNOBLE : 5,12 hectares

ENCEPAGEMENT GLOBAL : 90 % Merlot et 10 % Cabernet Franc

DENSITES DE PLANTATION : 1,72 ha à 3300 pieds/ha, vignes de 30 ans et 3,4 ha à 5500 pieds/ha, vignes de 14 ans

TERROIR : comme disent les gens du coin, "Elle est amoureuse, ta Terre, Sophie!", y comprendre qu'elle colle aux bottes, et de manière littérale ! En effet, le sol présente une forte dominante argileuse : argiles blanches, vertes, rouges ou brunes. Mais comme d'accoutumée dans ce secteur, le terroir est extrêmement varié avec des zones calcaires et d'autres secteurs graveleux. En tous les cas des sols à vignes remarquables à en juger par l'enracinement que nous avons pu observer lors du terrassement pour le chai : à 8m de profondeur, l'argile est couverte de racines !

CULTURE : le vignoble est engagé dans une démarche biologique. Nous consacrons beaucoup de notre énergie au travail du sol et maîtrisons un enherbement qualitatif qui, couplé aux argiles, se charge de réguler la pousse de la vigne. Nous conduisons la vigne en taille Bordelaise et effectuons toutes les opérations en vert nécessaires à l'obtention d'un raisin de haute qualité (épamprages, palissages hauts, effeuillage et éclaircissage si besoin).

SELECTION DE NOTRE CUVEE EN 2010 :
pour cette première récolte, nous avons sélectionné et vendangé à la main 3500 pieds de vignes à faible rendement provenant de nos parcelles plantés à 5500 pieds/ha. 1500 pieds de Merlot Noir proviennent de « La Côte Rôtie », parcelle argilo graveleuse exposée plein sud ; 1000 pieds de Merlot Noir proviennent d'une parcelle argilo calcaire exposée sud et nord (c'est un vallon !) ; 1000 pieds de Cabernet Franc proviennent d'une parcelle d'argiles lourdes, brunes, calciques et mêlées de graves, les fameuses « terres de renard » à en juger par les dires de gens du cru !

VINIFICATION : date de vendange définie selon la dégustation des baies : 26 Septembre pour le Merlot et 2 Octobre pour le Cabernet Franc en 2010. Le travail au chai est modulé en fonction des qualités du raisin récolté, et piloté au jour le jour selon dégustation. Il consiste en tout et pour tout à du foulage, des remontages, de l'attention.

ÉLEVAGE : le vin est descendu en barriques courant novembre, puis il y reste 12 mois au minimum. Les barriques sont neuves pour 1/3, chêne français exclusivement.

PRODUCTION : 3000 bouteilles

DEGUSTATION : un vin puissant et capricieux, révélateur de son terroir, qui n'a pas dit son dernier mot. C'est un vin de longue garde, qui gagne à être connu jeune pour en apprécier son évolution. Typique des Grands Vins de Bordeaux par son équilibre, il saura répondre à vos attentes en sublimant votre repas (viande rôties ou en sauce, cuisine épicée, fromages de caractère).

Lieux de livraison

 Saisissez ici les lieux où vous livrez (Monde, Europe, France, ... )

Profil du vendeurcarmelsOffline
Lavaud Sophie France
Wine or spirit producer
Administrateur de l'entreprise Domaine Les Carmels
Langues parlées :
  • NC
  • À l'unité
  • Hachette : *

    Wine Note : 0/10

    Wine-Note.com en 1 click Copyright 2012 wine-note.com